lundi 16 février 2015

Un patron, Un coupon - Le défi !

C'est parti pour un nouveau défi ! Opération déstockage, on vide le STOCK !!!


Voici une chouette idée proposée par Clemmh : nous, petites couturières addicts, on a toutes les placards qui débordent, de patrons, de tissus... Non je ne vois pas du tout de quoi on parle ?!?



Donc l'idée c'est de partir des patrons et des tissus qui dorment dans nos placards et de se retrouver une fois par mois sur le blog unpatronuncoupon.canalblog.com pour proposer une "couture faite avec un patron qu'on n'a encore jamais réalisé, un coupon qui hiberne depuis la nuit des temps"...

Voici ma petite sélection de patrons pour ce défi :


- une chemise pour homme (Aime comme Mister)
- un débardeur pour cet été (Aime comme Miss)
- une blouse Airelle (Dear & Doe - patron acheté il y a deux ans sur CSF... sans commentaire)
- une jupe Chardon (Dear & Doe)
- un short Châtaigne (Dear & Doe)
- un top (Aime comme Moqueuse)
- un sweat (Aime comme Melting pot)
- un pantalon pour homme (Aime comme Moustachu)
- un pantalon pour femme (Aime comme Marche à suivre)
- une robe (Aime comme Mirage)
- une veste Chloé (Maison Victor)
- une robe trapèze (livre Les Intemporels pour enfants)...

Et les voilà avec le coupon choisi pour chaque patron :



Bon... il n'y a plus qu'à se lancer !

dimanche 15 février 2015

My sweet Valentine

Une fois n'est pas coutume... Cette année pour la Saint Valentin, j'ai fait une petite surprise à mon amoureux : je lui ai cousu un truc !!! Fait exceptionnel ! Je ne lui avais jamais rien cousu jusque là...
Grâce à Marie et à son Moustachu, voici un joli petit caleçon home made. Une fois de plus, merci qui ? Merci Marie !

J'avoue, enceinte j'adorais me servir des caleçons en coton de mon petit mari pour dormir... du coup j'ai flinguée tous les élastiques... Maintenant pour me faire pardonner, je peux décliner à l'infini et dans tous les coloris ce patron super simple et efficace. Et mon roux était trop fier d'avoir enfin son petit truc home made !




Prochaine étape : tenter la version longue pour faire un petit pantalon en lin pour l'été ou en pilou pour faire un pyjama d'hiver...

jeudi 12 février 2015

Chaperon rouge

Voilà, voilà, le petit chaperon...
ça fait un moment déjà que j'ai cousu ce déguisement mais je ne l'ai encore jamais montré sur le blog ! Il était temps de réparer cet oubli !

Le modèle vient du livre Déguisements pour petits et grands
Voilà ce que ça donne :

  





 Mais où est passé le grand méchant loup ?!?


mardi 10 février 2015

Louise toute rose

Il y a quelques mois j'ai cousu une robe toute simple, toute jolie pour ma grande Louise. Cet enfant pousse plus vite qu'un haricot magique alors il fallait faire quelque chose.
Avec un coupon de velours rose laissé à l'abandon depuis quelques temps dans mon placard, je lui ai fait une petite robe trapèze toute mimi.
Toute simple, elle est rapide et efficace à coudre.


Patron issu du livre : Les Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost. Ce livre est très chouette, les modèles sont classiques mais jolis, même si les explications ne sont pas toujours très limpides... J'ai fait le modèle robe trapèze sans le volant du bas en 8 ans, pour ma grande fille qui mesure 1,24 cm.







Avis aux débutantes ou aux couturières pressées, ce modèle est fait pour vous !
Hyper simple à réaliser.

samedi 7 février 2015

Donnez moi un Aime

Tout a commencé avec une superbe soirée "A fleur de peaux" organisée par Corentine (motif personnel) et Marie (aime comme marie). Ma copine Caro a réussi à me sortir de mon hibernation et nous voilà parties, bras dessus-bras dessous, jusque dans le 18e pour s'abreuver de Cointreau Fizz, draguer un zèbre et ... gagner le dernier patron de Marie, youpi !



Trop contente d'avoir eu un joli cadeau, ni une ni deux, je le tente !
Le seul coupon d'un mètre cinquante qui n'avait pas encore de destination précise c'était le joli tissu A'nana's fabric, taupe et doré acheté sur le salon CSF en novembre. Et ben voilà ! Il n'attendait que cette petite veste...


Comme d'habitude avec les patrons de Marie : j'ai tout compris ! J'avoue que je ne faisais pas la maligne en me lançant dans une veste, 14 étapes... J'ai suivi les explications de Marie, pas à pas et je m'en suis sortie ! Trop fière !
La taille M, c'est la mienne.
Et voilà le résultat !







J'ai fait la version courte pour pouvoir la porter avec des petites robes cet été !
Et là on dit quoi : merci qui ? merci aime comme Marie !